bodet-osb-communication-print-plaquette-zoom

Les conseils pour réaliser une plaquette commerciale parfaite

1024 344 OSB Communication, agence de communication à Montpellier
  • 1

Vous vous êtes peut être déjà renseigné afin de créer votre plaquette commerciale et vous vous demandez si c’est vraiment utile. A la fin de cet article, vous saurez tout sur la réalisation de plaquettes commerciales.

Une plaquette commerciale : oui mais pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises hésitent à mettre de l’argent dans leur communication.  Elles ont alors l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres. Pourtant, investir dans votre communication est très important pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux clients ou développer votre image de marque. La plaquette commerciale constitue donc un bon outil de communication. En effet, vous pourrez la transmettre dans différents événements. Elle vous permettra ainsi de présenter votre entreprise et vos services de manière visuelle. Votre plaquette commerciale pourra également être utilisée par vos commerciaux lorsqu’ils iront négocier avec vos prospects. Elle peut être laissée à vos prospects à la fin d’une réunion. Ainsi, ils y retrouveront les coordonnées de votre entreprise et des informations sur vos produits. Il est important avant de créer votre plaquette commerciale de définir vos objectifs. Essayez de vous poser les questions suivantes :

  • A quoi votre plaquette commerciale va t-elle servir ?
  • A qui allez-vous donner votre plaquette commerciale ?
  • Comment trouver le graphiste idéal pour mon entreprise en optimisant mon budget et les délais ?
creation-edition-brochure-plaquette-isatis-capital-design-graphique

Choisissez votre format

Vous devez définir le format de votre plaquette : un format classique (4 pages) ou un dépliant en 3 volets.  Le format va varier en fonction de votre secteur d’activité et de ses codes. Regardez ce qui se fait sur votre secteur d’activité. Comme vous pouvez le voir sur notre article sur l’identité visuelle, il est important d’avoir un parti pris dans votre communication. Inspirez vous des codes de votre secteur mais ne recopiez pas vos concurrents sinon vous ne sortirez pas du lot. Pour finir, faites des partenariats avec des imprimeurs pour obtenir des impressions de qualité à des tarifs préférentiels.

Les éléments à insérer dans votre plaquette commerciale

  • Le logo de votre entreprise. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à suivre nos conseils dans cet article.
  • Vos coordonnées : nom, numéro de téléphone, mail, site web. Mais faites attention ce n’est pas l’information que votre client doit voir en premier. Sur votre plaquette, votre cible doit voir en premier votre proposition de valeur, c’est à dire votre promesse, ce que vous offrez à vos clients.  Votre cible doit comprendre ce qui rend votre produit ou votre service unique.

Quelques conseils pour optimiser votre contenu

Les règles d’or pour réaliser votre plaquette commerciale :

  • Adoptez les couleurs de votre charte graphique afin d’avoir une identité visuelle cohérente.
  • N’écrivez pas trop de texte.
  • Privilégiez le “vous”. Vous parlez avant tout à votre client.
  • Privilégiez les phrases courtes et à l’impératif.
  • Alternez le contenu (textes, images, témoignages, chiffres)
  • Évitez de mentionner des données qui ne perdureront pas dans le temps comme votre nombre d’employés actuel qui est voué à évoluer.

Que vous soyez une tpe, un promoteur immobilier ou un grand groupe, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins.

creation-edition-brochure-plaquette-innotech-bouyges-design-graphique