Comment obtenir une identité visuelle forte ?

1024 683 OSB Communication, agence de communication à Montpellier
  • 0

Vous souhaitez créer votre identité visuelle ou en avez déjà une ? Dans tous les cas, il est important pour vous de connaître les critères d’une identité visuelle forte qui donne confiance.

Qu’est ce que l’identité visuelle de votre entreprise ?

Votre identité correspond à l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier votre entreprise : votre logotype, les couleurs de votre entreprise, la police d’écriture, vos cartes de visites. Votre identité doit être cohérente. En effet, vous l’utiliserez sur de nombreux supports : vos cartes de visites, vos brochures sans oublier votre site internet. Tous ces éléments doivent garder une cohérence entre eux. Votre identité vous représente mais elle doit aussi intéresser vos clients. Elle permettra à vos clients de vous reconnaître mais aussi de trouver votre entreprise confiante au premier regard. La plupart du temps, vous souhaitez une identité qui vous représente et vous avez tendance à oublier vos clients.

 

Une identité c’est facile, mais comment avoir une identité visuelle forte ?

 

logo et identité visuelle

Le logo est l’élément crucial de votre identité visuelle. Vos clients poseront leur regard en premier sur votre logo et ils auront immédiatement une première impression sur votre entreprise. Voici les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Créez votre logo en le pensant de manière durable. Eviter d’avoir un logo basé sur des tendances qui se démodent afin de ne pas le changer fréquemment. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.
  • Trouvez un parti pris. Souvent, vous pouvez lire sur le web qu’un bon logo est un logo qui permet d’identifier immédiatement votre secteur d’activité. C’est faux. Comment pouvez-vous vous distinguer de vos concurrents si vous utilisez les mêmes couleurs, les mêmes formes ? Vous devez réfléchir à vos valeurs et vous positionner sur celles qui font que vous êtes différents de vos concurrents. Le positionnement relève de votre stratégie et vous aide à vous démarquer.  Vous devez choisir un public cible auquel vous vous adresserez avec votre identité visuelle. Vous pouvez vous dire que vous avez plusieurs cibles car vous vendez vos produits ou vos services sur des marchés différents. Dans ce cas, vous devez trouver les points communs entre les différents publics. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des technologies pour des grands groupes et des tpe, vous avez deux cibles. Mais dans les deux cas, les clients attendent de l’expertise et vous devez communiquer autour de cette valeur.
  • Adaptez-vous aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, vos cibles vont vous chercher sur le web.  La plupart des recherches se fera depuis un smartphone dans une file d’attente par exemple. Votre identité visuelle doit donc s’adapter à ces supports. Vous devez avoir une identité lisible sur mobiles ou tablettes
70%

des accès sur le web se font via des smartphones ou tablettes

85%

des internautes achètent sur Internet

 

la typologie 

Vous devez garder à l’esprit que tous les éléments de votre identité visuelle sont liés et doivent rester en cohérence. Votre typologie doit être en accord avec votre logo. Souvent, quand nous proposons nos créations aux clients, ces derniers veulent le logo A avec la typologie du logo B. Cela n’est pas possible, une typologie est choisie exclusivement pour un logo. La typologie alliée avec votre logo permet de créer un univers unique dans le but de provoquer une émotion pour votre client afin qu’il se sente concerné par votre entreprise.

Ainsi, les couleurs de votre logo et votre typologie peuvent être utilisées sur les autres éléments de votre identité visuelle. Par exemple vos cartes de visites utiliseront la même typologie et les mêmes couleurs.

 

Quelques exemples d’identités visuelles adaptées à vos clients

Pour en savoir plus sur la création d’identité visuelle, consultez notre page ici