le community management

Le community management

877 574 OSB Communication, agence de communication à Montpellier
  • 0

Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, ViadéoEn l’espace de vingt ans, les réseaux sociaux sont devenus des éléments fondamentaux de la communication des entreprises. A présent ils ne se limitent plus à la sphère privée mais s’étendent largement dans le secteur professionnel. Avec l’apparition du web 2.0, les internautes deviennent prescripteur en créant eux même les tendances et façonnent les biais par lesquels ils autorisent les marques à interagir avec eux. Adapter sa communication aux usages de la cible est aujourd’hui le nouvel enjeu des marques.

Qu’est ce qu’un community manager ?

Au coeur de la stratégie d’entreprise, le community manager est le contact privilégié entre la communauté et la marque. Le métier de community management consiste à “fédérer et animer des communautés d’internautes pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc. afin d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser ”.

Quel rôle a le community manager ?

Pour recruter, animer ou fidéliser, le community manager doit posséder une bonne culture de l’entreprise et bien connaître son histoire afin de pouvoir répondre correctement aux internautes. Sa principale mission est de concevoir des stratégies digitales ou de les mettre en avant. Les actions du community manager sont très variées et diversifiées, au quotidien ses tâches principales sont :

• animation de la communauté
• suivi de l’eréputation de la marque
• prise de contacts avec d’autres blogs et les communautés
• concevoir, écrire et planifier les messages de la marque
• veille des communautés concurrentes
• analyse des statistiques de vente
• créations graphiques diverses

De plus en plus populaire, le community manager est un métier tendance qui ne cesse d’attirer les jeunes diplômés en communication.

Conclusion

Le community management accroît la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux avec pour principale priorité la satisfaction de sa communauté. Il utilise efficacement chaque jour, ces sites afin de promouvoir votre activité. Chaque entreprise doit se pencher sur la question des réseaux sociaux, la présence des marques étant de plus en plus généralisée. En effet, ses sites permettent d’améliorer la visibilité de l’entreprise à moindre coûts, d’augmenter le nombre de prospects et de fidéliser sa clientèle.

Si vous avez le projet de faire appel à un community manager, contactez-nous pour avoir un conseil.

contactez-nous

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée